contacter courtage axefia

Pratique

Etude gratuite

garantie client adresse axefia

Numéro ORIAS : 07 019 260
Tél. : 02 30 09 00 00
Fax : 02 30 09 00 10
Mail : axefia@axefia.fr

Assurance-crédit
JE VEUX GARANTIR MES CREANCES !

Qu’est ce que l’assurance-crédit France Export ?

Aujourd’hui, le crédit aux clients est devenu incontournable et obligatoire au niveau international. Le crédit n'a pas de frontières ! Malheureusement, l’entreprise qui fait crédit n’est pas certaine d’être payée notamment en cas d’insolvabilité définitive de son client. Si le crédit n'a pas de frontières, les impayés n'ont, également, pas de frontières.

L’assurance-crédit est un service qui garantit l’entreprise du risque d’impayé en France et à l’export. Sont assurées des entreprises facturant des services ou des marchandises à d’autres entreprises. Assurer vos factures rassure vos partenaires bancaires. 

L’assurance-crédit intègre trois fonctions :

  • La prévention de l’impayé : l'assureur crédit intervient à titre préventif en vous permettant de sélectionner de nouveaux clients fiables dont la solvabilité a été appréciée par les analystes financiers de la compagnie. Il surveille la solvabilité de vos  clients.
  • Le recouvrement : il permet de confier le recouvrement de vos créances commerciales à la compagnie d’assurance-crédit, qui  vous décharge des démarches amiables et ou judiciaires à effectuer pour récupérer votre créance. Pour cela, vous transmettez très simplement votre dossier contentieux à l’assureur dans un délai convenu.
  • L’indemnisation : La compagnie d’assurance-crédit vous indemnise jusqu'à 90 % des impayés sur vos clients garantis.

Comment fonctionne l’assurance-crédit ?

L’assurance-crédit s’applique aux opérations traitées avec des clients entreprises industrielles, commerciales ou artisanales (les ventes aux particuliers et administration sont exclues du périmètre assurable)
La garantie « non dénommée » s’applique aux clients dont l’encours est inférieur à un plafond défini au contrat. Il s'agit de clients dont l'encours est faible. Les pertes sur les clients "non-dénommés" sont indemnisées sur la base d'une quotité variant de 50 à 70%.

Pour les autres clients,appelés clients "dénommés", l’assuré doit faire une demande de garantie individuelle. Il s'agit des risques les plus importants. L' assureur indemnise l’assuré de l’insolvabilité de son client "dénommé" à hauteur de 70 à 90% .

En cas de non paiement à l’échéance l'assureur propose systématiquement d'intervenir en contentieux pour le compte de l'assuré. Au delà d'un délai de 30 à 90 jours à compter de la durée de crédit initiale accordée au client, l'assuré a l'obligation demander l'intervention en recouvrement de l'assureur.
Dans la mesure où les moyens mis en œuvre sur le plan contentieux n’ont pas permis de recouvrer la créance, l'assuré perçoit l'indemnité. L'assureur-crédit paie à la place des clients qui ne paient pas ! 

Assurance-crédit <br> JE VEUX GARANTIR MES CREANCES !-

Quels sont les avantages de l’assurance-crédit France-Export ?

Assurer votre poste client permet de garantir la santé future et la pérennité de votre entreprise. Cela conforte votre situation financière et votre position face à votre banquier. Vous pouvez céder le bénéfice de votre contrat d'assurance-crédit à votre banque ou à un factor qui achètera vos factures sur base des décisions de votre assureur-crédit.

L’assurance-crédit se présente comme une aide rapide et efficace pour gérer le crédit clients France-export et pour la récupération de vos créances. Le fonctionnement de l'assurance-crédit pour vos exportations est similaire à celui de vos opérations domestiques.

Combien coûte un contrat d’assurance crédit ?

 La prime peut-être calculée et payée de façons multiples. Forfaitaire ou assise sur le chiffre d’affaires, elle est payable mensuellement, trimestriellement ou annuellement. En général, un taux de prime est déterminé en fonction du chiffre d’affaires, des conditions de paiement, de la nature des clients, des pertes sur clients . En multipliant ce taux par le chiffre d'affaires assuré vous obtenez la prime annuelle. 

Axefia, correspondant des plus grandes compagnies Européennes, vous propose d'établir, pour vous, gratuitement et sans engagement un devis qui comprendra plusieurs propositions, une synthèse et également des tests de couverture sur vos clients. Faire appel à AXEFIA c'est vouloir faire appel à un spécialiste qui va vous faire gagner du temps et faciliter votre prise de décision. Les prestations d'AXEFIA sont intégralement rémunérées par le prestataire que vous aurez choisi.

Pour obtenir un devis vous pouvez appeler AXEFIA au 02 30 09 00 00 ou compléter le questionnaire d'étude simplifié en cliquant sur l'onglet "DEVIS". Vos informations nous parviendront directement par e- mail. Sur base de ce questionnaire et des réponses obtenues des compagnies consultées nous vous répondrons dans les meilleurs délais.