contacter courtage axefia

Pratique

Etude gratuite

garantie client adresse axefia

Numéro ORIAS : 07 019 260
Tél. : 02 30 09 00 00
Fax : 02 30 09 00 10
Mail : axefia@axefia.fr

Affacturage - Vos factures payées sous 48h !

Qu’est ce que l’affacturage ?

L’affacturage, c’est le financement des besoins de trésorerie nés de l’exploitation de l’entreprise. L'affacturage permet à l’entreprise de céder tout ou partie de ses créances clients  et ainsi d’être financé sous 48h des factures émises sur les clients. L’affacturage intègre la prévention du risque client et le recouvrement. Les créances cédées sont garanties à 100% en cas d’insolvabilité du client. Différentes formes d'affacturage existent afin de répondre à la fois aux besoins des TPE-PME et à ceux des Grandes Entreprises.

Comment fonctionne l’affacturage ?

L’affacturage s’applique aux factures émises sur des entreprises industrielles, artisanales, commerciales ou de services, ainsi qu'aux administrations publiques. Les créances cédées au factor doivent être certaines et exigibles, donc correspondre à des livraisons ou des prestations effectives. En principe, les situations de travaux ne sont pas éligibles à l'affacturage.

1 – Commande de votre client
2 – Livraison et facturation par vous
3 – Cession et financement de la facture, virement effectué sous 48h par le factor
4 – Recouvrement par le factor
5 – Règlement de votre client directement au factor

Affacturage - Vos factures payées sous 48h !-

Quels sont les avantages de l’affacturage ?

L’affacturage présente plusieurs avantages. Tout d’abord, c’est un procédé de recouvrement efficace puisque le factor décharge  le vendeur du souci de la gestion du poste clients et de l'encaissement des sommes dues.  L’affacturage est une technique de mobilisation du poste client et ce quel que soit le mode de règlement convenu avec l'acheteur. Enfin,  c'est une garantie de bonne fin puisque le factor s'engage à payer au vendeur, sans recours, les factures qui lui sont transmises. Le risque d'insolvabilité de l'acheteur et le risque de non-paiement à l'échéance sont pris en charge par le factor.
 Par ailleurs, cette technique permet à l'entreprise de faire d'importantes économies d'échelle sur les charges de personnel d'une part, et  sur les frais d'assurance et les coûts des financements bancaires d’autre part. En externalisant la gestion de leur poste client, les entreprises peuvent se concentrer entièrement à leur développement. En remettant ses créances clients au factor l'entreprise évite de devoir estimer jusqu'à quelle limite d'encours elle peut traiter avec un client. Il lui suffit  d'interroger son factor qui fixera l'encours garanti.

Combien coûte un contrat d’affacturage ?

Le factor est rémunéré par une commission d’affacturage et une commission de financement. Le taux est défini en fonction de la qualité financière de l’adhérent,de la taille moyenne de la facture  et du montant du chiffre d’affaires confié.Les taux sont assis sur le chiffre d’affaires ttc.
 La commission d’affacturage intègre la gestion des factures, la relance des clients, le suivi des comptes clients et la garantie des créances. Le taux de commission défini, multiplié par le chiffre d’affaires, détermine le montant de la commission d’affacturage. 

 La commission de financement est quant à elle déterminée en fonction des caractéristiques propres à l’entreprise (taille, ancienneté, solvabilité, etc). Le taux de commission est calculé sur l’Euribor, auquel on ajoute un pourcentage variant  en fonction du volume financé et de la qualité de l’adhérent.
 Le financement du factor est contractuel, il évolue en fonction de l'activité de l'entreprise et accompagne son développement sans plafond.

Pour réaliser une étude gratuite et sans engagement vous pouvez consulter AXEFIA au 02 30 09 00 00 ou compléter le questionnaire d'affacturage à ouvrir dans l'onglet "devis". Le questionnaire nous sera transmis automatiquement par mail, il nous permettra de réaliser l'étude dans les délais les plus brefs.