contacter courtage axefia

Pratique

Etude gratuite

garantie client adresse axefia

Numéro ORIAS : 07 019 260
Tél. : 02 30 09 00 00
Fax : 02 30 09 00 10
Mail : [email protected]

ROI de lassurance-crdit : cot rel dun impay

"Alors que l’impact économique du Covid-19 se fait de plus en plus sentir avec une forte dégradation des risques et des délais de paiement qui grimpent en flèche, 80% des entreprises font déjà face à des impayés, ce qui en fait la première cause de faillites. Il est donc essentiel d’anticiper et de connaître le coût réel d’un impayé client.

L’impayé impacte à la fois la trésorerie, avec des conséquences parfois beaucoup plus importantes que l’imaginent les entreprises qui perdent de la marge et non du chiffre d’affaires, et provoque souvent une augmentation des frais financiers et une gestion administrative chronophage liée au recouvrement.

Les impayés clients représentent donc un véritable danger pour les entreprises et fragilisent leur trésorerie. Cependant, quel est leur coût réel ?

Quel chiffre d’affaires supplémentaire une entreprise devra-t-elle réaliser pour compenser un impayé ?

Si l’entreprise se trouve dans une situation financière délicate, un impayé détériorera encore plus sa trésorerie et avec la crainte de l’effet domino. Pour les entreprises assurées-crédit, ce sera un moindre mal car l’impayé leur sera indemnisé et le recouvrement pris en charge.

Comment évaluer le Retour sur Investissement (ROI) de son assurance-crédit  ?

Quels indicateurs prendre en compte ?

Les frais de recouvrement sont d’autres frais induit par un impayé et se traduisent par des dépenses importantes non seulement financières mais aussi en temps. De plus, l’impayé peut rester irrécouvrable et le coût de la perte peut alors monter très rapidement. L’impayé affecte alors l’exploitation de l’entreprise et peut freiner les embauches et/ou les investissements.

Les doutes sur le coût et l’utilité d’une assurance-crédit peuvent être levés en mettant noir sur blanc des éléments concrets chiffrés, c’est ce que propose la matrice ci-dessous :

Budget global de la situation d'assurance-crédit Effets de levier qui rentabilisent l'investissement
Prime d'assurance Sinistres évités grâce à la prévention et indemnisation
Frais d'enquêtes Amélioration du taux de récupération des paiements
Frais de surveillance Réduction du DSO (environ 20% en moyenne)
Frais de recouvrement Optimisation des financements en cas de cession de céances auprès d'un établissement financier
  Développement d'un chiffre d'affaires sécurisé

Publié par Atradius N.V | Blog Atradius - Toutes les actualités |