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Entreprise de travail temporaire ( ETT ) et gestion du risque-client

Axefia.infoexclusive.fr, une solution particulièrement adaptée au secteur de l’intérim.

  • Les impayés clients : un risque majeur pour l’ETT

Il n’y a pas d’entreprise de travail temporaire qui ignore la gestion du risque-client. Le risque fait partie intégrante de ce métier pour 7 raisons principales :

- L’ETT a une clientèle « éclatée » qui rend complexe le suivi de la solvabilité de chaque client
- L’ETT décale le paiement des salaires des entreprises utilisatrices ce qui est une solution pour résoudre des problèmes de trésorerie
- L’ETT est un fournisseur dont les échéances peuvent être décalées
- L’ETT transforme les salaires en créances chirographaires (fournisseur) alors qu’il s’agit de créances super-privilégiées (protégées)
- L’ETT utilise une matière première couteuse : l’humain - les encours clients peuvent donc rapidement être élevés (4 K€ par intérimaire par mois)
- Les problèmes de non-paiement d’un ou plusieurs client(s) sont à l’origine de la majeure partie des dépôts de bilan d’ETT.
- L’ETT doit préserver son niveau de marge qui est généralement limité (de l’ordre de 15%)

  • L’assurance-crédit : une solution de gestion du risque-client indispensable mais qui  présente certaines limites.

Les ETT disposent généralement d’un contrat d’assurance-crédit pour prévenir et indemniser le défaut de paiement ou la défaillance de leurs clients.

Les assureurs crédit acceptent ou refusent de couvrir les risques. Lorsqu’ils refusent, le motif n’est pas toujours clair pour l’assuré qui a alors besoin d’une information financière aussi complète que possible pour juger du niveau de risque présenté par ce client et envisager de continuer à faire crédit ou non à ce client.

De même, l’ETT qui prospecte ne souhaite pas toujours interroger l’assureur-crédit à chaque contact car cela génère des coûts qui peuvent être inutiles si le prospect ne se transforme pas en client.
Enfin, l’assuré peut estimer que la position de l’assureur est excessivement prudente sur un client.
Dès lors, il souhaite faire part de ses arguments à l’analyste-crédit en charge du dossier pour qu’il révise sa position et reprenne des garanties (il sollicite « une insistance »).

  • Quelle est la valeur ajoutée d’Axefia pour ses assurés du secteur de l’intérim ?

Les besoins de l’assuré-crédit ETT ont été détectés et sont gérés depuis longtemps par AXEFIA, courtier spécialisé en assurance-crédit. Pour y répondre Axefia a développé « axefia.infoexclusive.fr », site dédié à la gestion quotidienne du contrat en assurance-crédit. Les assurés Axefia sont depuis cette année, les seuls à pouvoir bénéficier d’une plateforme web spécialisée permettant d’optimiser la gestion de leur contrat d’assurance-crédit. L’utilisation d’ « axefia.infoexclusive.fr » offre une plus grande réactivité dans la gestion du contrat d’assurance-crédit. L’objectif est d’apporter une réponse pertinente dans un délai aussi court que possible car l’intérim ne supporte pas d’attendre : c’est maintenant ou jamais !